Ce cycle de formation mobilise et assemble les techniques vues dans le cycle Technicien dans des « protocoles » complexes.
L’enseignement consiste en des séances de jeux de rôles visant à pratiquer les protocoles les plus éprouvés et leurs variantes (exemple : le cercle d’excellence, le modèle SCORE, les niveaux logiques, la modélisation…).
Dans le cadre de cette formation, l’objectif pour les élèves est d’acquérir les automatismes et les méthodes qui leur permettront d’améliorer la relation qu’ils peuvent élaborer avec des personnes qu’ils sont amenés à côtoyer durablement, dans une relation de management par exemple, ou dans le cadre d'entretiens de gestion de carrière, entrainant un lien de subordination. La construction et l’amélioration de ce type de relation suppose en effet de saisir la personnalité dans son intégralité, au travers de situations variées. Le niveau « praticien » diffère en cela du niveau « technicien », qui se concentre, quant à lui, sur des relations ponctuelles et non-réitérées nécessitant une gestion de la relation dans la cadre de la situation vécue plus que dans celui de la personnalité.
Objectif : maitrise des comportements dans toute la diversité des situations de communication qui composent une personnalité. Acquérir les automatismes et les méthodes de la PNL.
Assembler les techniques vues dans le module technicien mais dans des protocoles plus complexes. Jeux de rôles visant à appliquer les protocoles et leurs variantes (cercle d’excellence, modèle SCORE, la modélisation…).
Différence avec le module technicien : Les enseignements du mode praticien permettent d’améliorer les relations avec des personnes côtoyées dans la durée ex : relation de management, entretiens de gestion de carrière etc…notion de répétition dans la relation, de durée qui implique une connaissance plus aiguë de la personnalité de l’interlocuteur.
ECOLE SUPERIEURE DE PNL
Mentions légales - Données personnelles - imagidee, création web